Aller au contenu principal
Fermer

La division des fonds de Goldman Sachs quitte le groupe d'investisseurs dans le domaine du climat
information fournie par Reuters 09/08/2024 à 16:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La dernière d'une série d'abandons du groupe par les États-Unis

*

Les politiciens républicains invoquent des préoccupations concurrence

*

CA100+ affirme que ses membres agissent en toute indépendance

(Plus de détails et d'informations sur le contexte) par Iain Withers et Simon Jessop

La division des fonds de Goldman Sachs GS.N va quitter le groupe d'engagement des investisseurs Climate Action 100+, rejoignant ainsi d'autres sociétés de services financiers qui se sont retirées suite à une réaction politique aux États-Unis.

Les membres américains de coalitions mondiales axées sur le climat ont été mis sous pression par certains législateurs républicains qui leur reprochaient d'enfreindre les règles concurrence en poussant les entreprises à réduire leurs émissions nocives pour le climat.

Fin juillet, le chef républicain d'une commission du Congrès américain a écrit à pour demander à plus de 130 investisseurs d'expliquer leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Un porte-parole de Goldman Sachs a déclaré que la division des fonds quitterait le groupe et a souligné sa capacité à s'engager auprès des entreprises pour son propre compte.

"Nous avons investi dans notre capacité à répondre aux besoins de nos clients en matière d'investissement durable et nous restons déterminés à tirer parti de nos capacités mondiales", a déclaré le porte-parole.

D'autres sociétés d'investissement ont quitté l'entreprise au cours des deux dernières semaines: Aristotle Credit et Aristotle Pacific Capital le 31 juillet, TCW Group le 1er août, Vert Asset Management, Mellon Investment Corp et Water Asset Management le 2 août.

Quelques grands acteurs ont également quitté l'entreprise cette année, notamment Invesco , la division fonds de JPMorgan et State Street Global Advisors .

CA100+ n'a pas commenté dans l'immédiat la décision de Goldman.

Dans une déclaration faite en début de semaine, un porte-parole de CA100+ a indiqué que le mode de fonctionnement de CA100+ était "bien décrit" sur son site web et dans les documents produits pour la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis.

"Ces lettres récentes adressées aux investisseurs de Climate Action 100+ sont une nouvelle tentative de dissuader les investisseurs de prendre en compte les risques et les opportunités liés au climat et d'agir en conséquence. Les investisseurs sont des fiduciaires indépendants, responsables de leurs décisions d'investissement et de vote", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

820,610 USD NYSE -1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 07.03.2026 21:35 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Brettell Caitlin Kalinowski, responsable de la robotique et du matériel grand ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 20:58 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Netanayahu dit avoir un "plan méthodique" pour "éradiquer le régime" iranien Israël continuera de frapper l'Iran avec "toute" sa "force" pour y "éradiquer le régime" ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, donne une conférence de presse à l'issue d'une réunion de crise, à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 20:11 

    ‌Le rapatriement des Français bloqués ​par la guerre au Moyen-Orient s'accélère, a déclaré samedi le ​ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ​évoquant notamment des ⁠vols entre les Emirats arabes ‌unis et Paris. Invité de l'émission C à Vous sur ​France ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens combattent un incendie après une frappe de missile russe sur un immeuble résidentiel à Kharkiv le 7 mars 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 07.03.2026 20:00 

    Une frappe russe nocturne sur un immeuble résidentiel de Kharkiv, deuxième plus grande ville d'Ukraine, a fait au moins dix morts samedi, dont des enfants, portant à douze le nombre de décès dans les bombardements massifs nocturnes russes qui ont frappé l'ensemble ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...